Quelles aides financières pour vos rénovations énergétiques en 2020 ?

Besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture d’électricité ou de chauffage ? Ou bien de changer de menuiseries pour des fenêtres plus performantes ? Il existe des aides financières pour vous accompagner dans vos rénovations !

Lorsque vous effectuez des travaux améliorant la performance énergétique de votre logement, vous pouvez en effet, sous certaines conditions, bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ou d’une prime forfaitaire MaPrimeRénov’. Petite nouvelle, cette dernière est née de la loi de finances 2020 et devrait remplacer le CITE d’ici fin 2021. En attendant, les deux dispositifs cohabitent. Avec quelques différences : MaPrimeRénov’ est ainsi plus fortement ancrée dans la performance énergétique et destinée aux ménages modestes.

Qui peut bénéficier de ces aides financières ?

Le CITE ou MaPrimeRénov’ sont soumis à des critères de ressources :

  • Les ménages aux revenus « très modestes » et « modestes » n’ont plus droit au CITE. Ils peuvent désormais bénéficier de MaPrimeRénov’. C’est l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui versera cette aide au moment de la réalisation des travaux, à réception de la facture des travaux, pour limiter les contraintes de trésorerie.
  • Les ménages aux revenus « intermédiaires » restent éligibles au CITE pour tout devis conforme aux prérequis et signé en 2020.
  • Les ménages dits « aisés » ne peuvent bénéficier ni de la prime ni du CITE.Représentation aides financières à la rénovation

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), comment cela fonctionne ?

Cette aide fiscale permet aux ménages de réduire leur impôt sur le revenu en déduisant une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique. En 2020, le crédit d’impôt sera toutefois attribué uniquement aux propriétaires ayant réalisé des travaux d’économies d’énergie entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Il est attribué sous conditions de ressources. Mais aussi à la condition que le logement soit une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans.

En savoir +

MaPrimeRénov’ qu’est-ce que c’est ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov est la nouvelle aide de l’État destinée à remplacer le CITE. Versée par l’Anah, sous conditions de ressources, elle s’adresse aux propriétaires les plus modestes. Et s’applique uniquement aux résidences principales.

En savoir +

 

Les autres aides financières

Au delà de ces deux dispositifs, il existe d’autres aides fiscales pouvant vous accompagner durant vos travaux. A l’image de la Réduction d’Impôt Denormandie, de l’Eco-prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique, mais aussi de l’aide “Habiter mieux sérénité” de l’Anah, etc. Toute une palette de dispositifs au service d’un objectif : améliorer la rénovation énergétique des logements.

 

Pourquoi se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?

Maison verte au soleil avec graphique d'efficacité énergétique

S’ils représentent, même avec les aides financières, un certain investissement pour les ménages, ces travaux visent à réduire la consommation d’énergie des bâtiments. Et procurent donc de nombreux autres avantages :

  • Réaliser des économies financières :

En rénovant vos menuiseries ou en isolant votre logement, vous diminuerez votre consommation énergétique. Et donc le montant de vos factures !

  • Valoriser votre bien :

Plus le diagnostic de performance énergétique de votre logement sera positif (A ou B), plus votre bien sera valorisé ! Il vaudra alors plus cher qu’une habitation similaire classée G. La rénovation énergétique permet donc généralement d’augmenter la valeur de votre bien.

  • Améliorez le confort de votre habitation :

Un logement bien isolé, c’est plus de confort de vie ! Vous profiterez d’une température agréable en été comme en hiver, tout en minimisant les consommations d’énergie. Et réduirez les nuisances sonores de manière non négligeable. Au delà de ce confort thermique et acoustique, ces rénovations pourront aussi vous permettre d’améliorer la qualité de l’air intérieur (qui peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur) grâce à une bonne ventilation.

  • Contribuez à la préservation de la planète :

Avec un impact positif sur votre logement, ces travaux de rénovation énergétique permettent aussi de réduire notre empreinte énergétique sur la planète. En effet, plus le nombre de maisons rénovées augmente, plus l’on réduit les émissions de dioxyde de carbone dans l’air. C’est donc l’ensemble des gaz à effet de serre émis par les habitations qui se trouve réduit grâce aux travaux de rénovation énergétique. Une bonne source de motivation supplémentaire !

 

Les fenêtres Gimm éligibles aux aides financières à la rénovation

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos fenêtres compatibles avec ces aides financières ? 

Contactez-nous !