Fenêtre française : faites le choix de la qualité Made in France !

Envie de changer de fenêtre pour un modèle plus esthétique et performant ? Et d’en profiter pour vous tourner vers un produit fabriqué en France ? Ces menuiseries présentent en effet bien des atouts. Avant de sauter le pas, on fait le point sur les avantages des fenêtres françaises. Ainsi que sur les qualités de l’incontournable certification NF ! 

La fenêtre Made in France, un gage de confiance

Entre savoir-faire traditionnel et cadre législatif exigeant, adopter la fenêtre française, c’est avant tout opter pour un produit de qualité supérieure ! Alors que la qualité française fait référence dans de nombreuses productions industrielles, la menuiserie ne saurait en effet faire exception. Avec des normes et labels qualitatifs souvent plus stricts que chez nos voisins européens ou mondiaux, les fenêtres françaises se doivent de respecter de nombreux critères de qualité. Tandis que leurs fabricants ont à coeur de conserver un savoir-faire traditionnel. Un contexte favorable à la création de fenêtres remarquables. Acheter français, c’est donc s’assurer de profiter d’une fenêtre de qualité supérieure !

Recherche de qualité… pour tous !

Choisir des fenêtres fabriquées en France, c’est aussi investir dans des menuiseries respectueuses des normes sociales. En effet, les fenêtres françaises vous offrent l’assurance d’avoir été conçues dans de bonnes conditions de travail, encadrées par les lois françaises.

Pour ces raisons, et pour beaucoup d’autres, GIMM Menuiseries attache une grande importance à la reconnaissance du Made in France. Toutes nos fenêtres sont fabriquées dans nos différentes usines en France. Ces menuiseries sont produites dans le respect de l’environnement et des réglementations en vigueur, en privilégiant toujours qualité et sécurité.

Participation active à la vie économique locale

Acheter français, c’est également soutenir l’économie nationale et ses savoirs-faire. De la conception à la distribution, GIMM Menuiseries maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production. La recherche de la qualité peut donc s’exprimer à chaque étape de la fabrication.

Plus de 2 500 personnes œuvrent ainsi chaque jour à la production de produits fiables et performants. Nos menuiseries sont par exemple testées régulièrement dans notre Laboratoire de l’Ilet à St-Martin-sur-le-Prêt pour vous offrir la meilleure qualité. Sites de fabrication dédiés au bois, à l’aluminium ou au PVC, lignes de production de fenêtres… Le savoir-faire français de GIMM Menuiseries s’exprime dans tous les secteurs de sa production ! Elaborées avec le plus grand soin, nos menuiseries peuvent donc répondre à des besoins standards ou sur-mesure avec la même qualité. Et ce, grâce à notre expérience et la maîtrise de notre outil !

De plus, les implantations historiques de nos sites constituent un lien important de notre marque sur le territoire. Acteur incontournable de la vie économique locale, chaque usine inscrit son activité dans une démarche d’équilibre et de développement durable.

Protection de l’environnement

Logiquement, la fenêtre fabriquée et posée en France aura un impact environnemental moindre que celle ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver. Le Made in France, c’est donc aussi une forme de consommation locale. L’intérêt de la fenêtre française est donc aussi écologique. Et s’explique par exemple par une optimisation des transports et une réduction du gaspillage.

Origine France Garantie, le label français reconnu

Origine France Garantie - fenêtre francaise GIMM Menuiseries

Envie d’une fenêtre française encore plus engagée ? Le label Origine France Garantie devrait vous aider à faire votre choix ! Il répond à un double principe : au moins 50% du prix de revient unitaire des produits et leurs caractéristiques essentielles (matériau et fabrication) sont acquis en France. La certification Origine France Garantie vous assure donc la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective. Un audit annuel s’assure du maintien de la conformité.

Depuis plusieurs années, GIMM Menuiseries a obtenu le label « Origine France Garantie » pour plusieurs de ses produits. Ce label permet la valorisation du savoir-faire industriel et la promotion du “produire en France”.

 

Conscient de l’importance de ces labels pour certifier des produits de qualité et élaborés en France, GIMM Menuiseries déploie une politique de certification intensive auprès des différents organismes. Des repères utiles pour bien acheter parmi lesquels on retrouve la norme française NF. Une assurance de qualité !

Fenêtre française NF, la qualité contrôlée

Certification NF fenêtreOutre leur fabrication française, les produits disposant de la certification NF apportent en effet une sécurité supplémentaire. Les fenêtres certifiées NF sont des produits contrôlés par un organisme indépendant (CSTB et FCBA) afin de garantir qualité et performance d’utilisation sur le long terme. Cette certification résulte d’une démarche volontaire de l’entreprise.

Toute menuiserie marquée du logo NF implique que le fabricant s’engage à respecter le Référentiel. Ce référentiel garantit que la fenêtre livrée sera conforme aux normes et prescriptions techniques en vigueur. La fenêtre respectera obligatoirement les spécifications des DTU (exigences de conception et mise en oeuvre). De plus, elle conservera ces mêmes caractéristiques sur l’ensemble des livraisons et sur la durée. En effet, le fabricant devra contrôler en permanence la qualité du produit tout au long de sa fabrication. Pour s’en assurer, l’organisme certificateur réalisera des contrôle en usine régulièrement, afin de vérifier la conformité des produits marqués NF.

Avec une fenêtre certifiée NF vous choisissez donc un produit de qualité, qui répond parfaitement à vos besoins et qui vous garantit les performances annoncées.

Avantages fenêtre NF - GIMM Menuiseries

Fiabilité et sécurité accrue

NF est l’une des certifications les plus exigeantes d’Europe. Les fenêtres certifiées NF sont donc des produits fiables car cette norme indique que la fenêtre est conforme à un certain nombre d’exigences. Cela vous permet de comparer facilement les niveaux de performance de produits testés dans les mêmes conditions. Les fenêtres certifiées NF sont pour ce faire soumises à des tests spécifiques :

Isolation thermique. Les fenêtres NF permettent d’être bien isoler du froid et de maîtriser ses températures. Cela améliore donc la consommation d’énergie. L’isolation thermique est déterminée par calcul numérique à partir de la déperdition des profilés et de la jonction avec le vitrage. L’indice (Uw) en résultant vous offre une visibilité claire des performances pour faire votre choix.

Isolation phonique. Elle permet de caractériser la capacité d’une fenêtre à atténuer le bruit extérieur. Les rapports d’essais effectués par un laboratoire accrédité offrent un classement exprimé en dB. Plus cet indice augmente, plus la fenêtre est performante.

Résistance au vent, imperméabilité à l’air, étanchéité à l’eau. Les fenêtres sont confrontées aux conditions réelles et donc au vent, à l’air, et à la pluie dans des laboratoires accrédités. La déformation et la résistance de la fenêtre face aux charges de vent ainsi que les éventuelles détériorations est évaluée. Pour l’imperméabilité à l’air, la quantité d’air traversant la fenêtre lorsqu’une pression d’air lui est appliquée est mesurée. Enfin, on évalue la pression d’air maximale jusqu’à laquelle la fenêtre reste étanche à l’eau en arrosant sa face extérieure en continu. Ces essais permettent d’établir un classement AEV.

Essais mécaniques spécifique. Une fenêtre doit conserver son niveau de performance dans le temps même si elle est soumise à de nombreux efforts et pressions. C’est pourquoi les tests NF permettent d’évaluer l’impact des contraintes mécaniques appliquées quotidiennement sur les fenêtres lors de leur utilisation.

Effort de manœuvre. Ce test consiste à mesurer les efforts nécessaires à l’utilisation de la fenêtre : verrouiller ou déverrouiller la quincaillerie (serrures ou poignées), amorcer l’ouverture, fermer complètement le vantail. Ainsi, la fenêtre NF vous offre une plus grande facilité d’utilisation.

Endurance ouverture fermeture. Le produit subit des cycles d’ouverture et de fermeture pour vérifier la durabilité mécanique des menuiseries.

 

Autre bonne nouvelle : la fenêtre française, notamment certifiée NF, n’est pas plus couteuse à l’achat. Elle vous garantit en revanche une durabilité et une résistance sur le long terme. Et sa certification vous garantit des performances drastiques qui vous permettront de réduire votre consommation d’énergie. Que des atouts pour le Made in France !

 

Plus d’informations sur les fenêtres GIMM Menuiseries

 

 

GIMM Menuiseries, votre spécialiste de la fenêtre aluminium, bois, pvc