Fenêtre avec volet roulant intégré : fonctionnement et avantages

Difficile de passer à côté des nombreux avantages de la fenêtre avec volet roulant intégré ! Que ce soit en termes d’esthétique, de performance ou de confort, cette menuiserie est le choix judicieux dans bien des cas. Et ce que l’on parle de construction neuve comme de rénovation, où elle apporte une amélioration notable de l’isolation thermique et acoustique.

Cette fenêtre aussi connue sous le nom de bloc-baie offre en effet des solutions adaptées à chaque environnement. Et se pose facilement ! Produit deux en un, elle permet d’installer fenêtre et volet en une seule fois. Pour un gain de temps évident et donc aussi d’argent !

Vous souhaitez en savoir plus ? Faisons le point sur la fenêtre avec volet roulant intégré !

 

Une esthétique selon votre style

La fenêtre avec volet roulant intégré est un produit complet qui sait se faire discret. En effet, ce dispositif est compact et occupe donc un espace réduit. Incorporé dans le cadre de la fenêtre, le coffre du volet disparaît côté extérieur. A l’intérieur il s’intègre harmonieusement grâce à sa forme galbée très tendance.

Mais qui dit discret ne dit pas forcément invisible ! Côté esthétique, tous les choix sont ainsi permis.  Grâce à un large panel de coloris, coordonnez votre volet roulant avec votre menuiserie ou optez, selon vos envies, pour une couleur différente. Envie d’affirmer davantage la personnalité de votre habitat ? Pourquoi ne pas choisir une couleur de menuiserie en harmonie avec votre intérieur et une autre en accord avec votre façade ?  Avec deux faces et un volet à personnaliser, tout est possible !

Tous les matériaux sont d’ailleurs les bienvenus. Le volet roulant intégré est compatible avec des menuiseries bois, PVC ou aluminium, avec un choix de lames en aluminium ou en PVC. L’équation parfaite pour un habitat coordonné !

Fenêtre Tempo alu avec volet roulant intégré

Fenêtre aluminium Tempo blanche  avec volet roulant intégré tablier bleu – Gimm menuiseries

Fenêtre Maxitherm² pvc avec volet roulant intégré

Fenêtre PVC Maxitherm² avec volet roulant intégré. Plaxé Gris anthracite Ral 7016 – Gimm menuiseries

Fenêtre Virtuose bois avec volet roulant intégré

Fenêtre bois Virtuose avec volet roulant intégré PVC caisson plaxé Chêne doré –Gimm menusieries

​Des performances énergétiques au top

Esthétique mais pas que ! Le bloc-baie, composé d’une menuiserie et d’un volet (coffre et tablier), permet une amélioration des performances énergétiques. La raison ? L’intégration du coffre dans le cadre de la menuiserie est réalisée en usine. La jonction optimisée de l’ensemble permet donc une bonne étanchéité entre le coffre et la menuiserie. La perméabilité à l’air, à l’eau et au vent est ainsi garantie, contrairement à un volet traditionnel.

Mais ce n’est pas tout ! Jouer sur le vitrage de votre menuiserie permettra aussi d’optimiser ses performances. En fonction du matériau et de la gamme, optez pour un vitrage performant double ou triple pour encore plus d’économie d’énergie. Et un habitat où il fait bon vivre en toutes saisons !

 

Jouez le confort et la sécurité

Opter pour une menuiserie avec volet roulant intégré, c’est aussi faire le choix du confort ! Outre la couleur et le matériau, vous pouvez sélectionner une des nombreuses options de manœuvres. Et ainsi vous simplifier la vie au quotidien, grâce par exemple à une sangle, ou un treuil (sortie dessous articulé ou latérale), voire même à une motorisation de votre volet. Que la motorisation soit filaire ou radiocommandée, vous piloterez alors vos volets un par un, ou tous ensemble, via de simples télécommandes pour un confort augmenté. Envie de pousser le curseur encore plus loin ? Couplez la menuiserie à une box et vous accéderez au pilotage à distance de vos fermetures !

Au delà du confort, le volet roulant contribue également à la protection de votre habitat. Sa fonction anti-relevage empêche la remontée du tablier par l’extérieur lors d’une tentative d’effraction. Et dans le cas des volets motorisés, un dispositif de sécurité stoppe automatiquement la descente du volet dès qu’il rencontre un obstacle, ce qui permettra d’éviter quelques accidents domestiques. Le tout sans risque de détérioration du mécanisme !

 

Facile et économique à poser

Autre avantage de la fenêtre avec volet roulant intégré : elle est livrée montée, prête à poser. Une seule intervention est nécessaire pour fixer le bloc baie dans son emplacement. Pour un gain de temps synonyme d’économies. Simple à poser, avec des coûts de pose réduits, le bloc baie est ainsi un produit avec un très bon rapport qualité/prix.

 

Comment bien poser la fenêtre avec volet roulant intégré ?

Si ce type de menuiseries s’adapte à tous les environnements de pose, en neuf et en rénovation, chacun demande une mise en place personnalisée. Voici les différentes situations que vous pourrez rencontrer :

Quand il n’y a pas de menuiserie ou que l’ancienne est déposée (neuf ou rénovation) :

  • Si vous avez de murs épais, la pose en feuillure est la solution. Elle consiste à encastrer la fenêtre avec volet roulant intégré dans le bâti, au fond de la feuillure (décrochement du mur). En rénovation, la dépose totale de l’ancienne menuiserie est réalisée dans un premier temps. Cela permet de conserver un clair de vitre identique. Des habillages viennent ensuite parfaire la pose, pour une finition impeccable.
  • Si vous souhaitez que votre bloc baie se positionne directement dans l’épaisseur du mur, optez pour la pose en tunnel.
  • Si vous préférez voir la menuiserie se poser en applique contre le mur extérieur, c’est une pose en applique avec isolation intérieure qui vous sera recommandée. Dans le cas d’une rénovation, des pattes de fixation (Patte Rénovation Dépose Totale) interviendront dans cette pose pour s’assurer que la nouvelle menuiserie ne détériore pas l’isolation thermique intérieure déjà existante.

Quand l’ancienne menuiserie reste en place, lors d’une rénovation :

Dans certains cas de rénovation, vous pouvez faire le choix de conserver le bâti de votre ancienne menuiserie. Deux autres solutions de pose s’offrent alors à vous :

  • La pose sur bâti existant. La nouvelle fenêtre avec volet roulant intégré vient se poser sur le cadre dormant de l’ancienne fenêtre. Aucun travaux de maçonnerie ni peinture ne sont nécessaires. Des habillages viendront recouvrir le bâti existant pour une finition de qualité.
  • Le bloc baie rénovation (BBR). Il se compose d’une fenêtre PVC et d’un volet roulant qui permettent d’assurer une pose simple et en une seule fois. La différence avec un autre bloc baie ? Ici, le coffre se positionne à l’extérieur, devant la menuiserie, et évite donc toute dégradation de votre intérieur. Idéal pour une rénovation réussie !

Pour finir, il existe une dernière solution spécialement conçue pour le neuf : le Bloc Baie Invisible. Celui-ci bénéficie de tous les avantages d’un bloc baie classique : performance, étanchéité… Avec un petit avantage supplémentaire : grâce à son coffre dissimulé dans la cloison, il est complètement invisible. Seul son tablier est apparent, pour une esthétique totalement contemporaine. Le bloc baie invisible est disponible sur toutes les menuiseries et baies coulissantes PVC et aluminium et galandage aluminium pour la pose en applique avec isolation. C’est la référence du volet roulant pour la maison individuelle neuve !

Volet roulant intégré

Volet Roulant Intégré avec coulissant aluminium GIMM menuiseries

Bloc Baie renovation

Bloc Baie Rénovation avec menuiserie PVC Maxitherm² GIMM menuiseries

Bloc Baie Invisible

Bloc Baie Invisible avec galandage aluminium GIMM menuiseries

 

GIMM Menuiseries a développé des fenêtres avec volet roulant adaptées à tous les environnements de pose, en neuf et en rénovation, pour contribuer à votre confort au quotidien !

Plus d’informations sur les fenêtres avec volet roulant GIMM Menuiseries