Quel matériau choisir pour ma fenêtre sur-mesure ?

Vous souhaitez changer votre fenêtre sur-mesure ? Ou trouver la menuiserie qui conviendra parfaitement à votre projet d’habitat ? Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, il n’est pas toujours facile de choisir entre fenêtre sur-mesure en PVC, en bois ou en aluminium ! Chaque matériau offre des atouts différents. Des facteurs ayant une incidence sur l’esthétique de la fenêtre, ses performances, le confort apporté et bien sûr son prix. Pour vous aider à bien choisir, on fait le point sur les avantages et inconvénients de chacun de ces matériaux !

La fenêtre PVC sur-mesure

Le PVC est le matériau le plus répandu en termes de fenêtres en France. En effet, près de 3 fenêtres sur 5 sont en PVC. Il faut dire que ce matériau apporte bien des avantages qui font pencher la balance en sa faveur, notamment quand il est question de sur-mesure !

fenêtre PVC Maxitherm²- GIMM Menuiseries

Les avantages du PVC : 

  • La garantie d’un logement bien isolé. En effet, la fenêtre PVC offre avant tout de très bonnes performances thermiques et acoustiques.
  • La fenêtre PVC c’est aussi la solidité et la durabilité. Très résistant aux intempéries, aux chocs, à l’abrasion, le PVC l’est aussi aux environnements salins. De plus, le PVC ne jaunit plus. Il ne craint pas les UV et ne se déforme pas à l’eau ou sous la chaleur.
  • En rénovation, la fenêtre PVC sur-mesure s’intègre facilement à son environnement en s’adaptant à l’existant. Il existe un large choix de dormants et habillages pour recouvrir l’ancienne fenêtre.
  • Toutes les formes sont possibles : rectangulaire, plein cintre, arc surbaissé, œil de bœuf… Mais aussi différentes configurations : 1 à 3 vantaux, fenêtres oscillo-battant, avec imposte ou allège. Tout est envisageable !
  • La fenêtre PVC sur-mesure, ce n’est pas seulement du blanc. D’autres couleurs sont en effet imaginables. Notamment la couleur tendance : le plaxé gris anthracite Ral 7016. Mais aussi le Chêne Doré pour rappeler la chaleur du bois, ou d’autres coloris moins répandus comme le gris clair, le ton sable, le bordeaux, qui ne manquent pas de faire leur effet.
  • La menuiserie PVC se dote de profils au design contemporains de plus en plus fins pour laisser passer un maximum de lumière naturelle.
  • Vous pouvez personnaliser votre fenêtre PVC sur-mesure grâce à de nombreuses options : poignées, vitrages décoratifs, volet roulant intégré. Tous ces accessoires vous permettent d’améliorer votre confort dans votre habitat.
  • Le PVC a besoin de peu ou pas d’entretien.
  • C’est un matériau recyclable.
  • Enfin, ce matériau est pour une fenêtre le plus abordable du marché, avec un excellent rapport qualité prix.

Les inconvénients de la fenêtre PVC sur-mesure :

  • Avec le PVC, il n’est pas toujours possible de faire de grandes dimensions de fenêtres de type baies vitrées.
  • Le choix en termes de coloris de fenêtres est plus réduit que pour les autres matériaux. Le rendu « plastique » peut décourager les consommateurs et ainsi les faire s’orienter vers un autre matériau comme le bois ou l’aluminium.

 

Découvrez la fenêtre PVC GIMM Menuiseries

 

La menuiserie sur-mesure en aluminium

Robuste et élégante, la fenêtre sur-mesure en aluminium est la pièce incontournable des constructions contemporaines. Son apport de lumière, ses performances thermiques, son choix de couleur… sont autant d’arguments qui poussent les consommateurs à acquérir une fenêtre aluminium sur-mesure. Souvent plus onéreuse que la fenêtre en PVC ou bois, elle possède néanmoins des caractéristiques intéressantes !

fenêtre aluminium VISUAL - GIMM Menuiseries

Les avantages de la fenêtre en aluminium : 

  • Grâce à ses ruptures de pont thermique, La fenêtre en aluminium bénéficie d’une bonne isolation acoustique et thermique. Et obtient ainsi de très bonnes performances énergétiques. Idéal pour diminuer votre consommation d’énergie et bénéficier d’une température agréable en été comme hiver !
  • L’esthétisme de l’aluminium. Ce matériau est indéniablement plus contemporain que ses concurrents. La finesse de ses profils laisse toute la place au clair de vitrage. La fenêtre sur-mesure en aluminium apportera ainsi un maximum de lumière naturelle à votre habitat. C’est encore un argument de poids pour augmenter votre confort et diminuer votre consommation énergétique !
  • L’aluminium s’adapte parfaitement aux grandes dimensions. Il est le plus répandu pour la fabrication de grandes baies vitrées.
  • C’est un matériau qui se teinte très bien. Disponible en bi-coloration, vous pouvez choisir à la fois un coloris assorti à votre intérieur et un à votre extérieur. Tous les coloris du nuancier Ral et autres finitions sablées sont possibles, pour laisser libre choix à vos envies.
  • La fenêtre en aluminium n’a pas besoin d’entretien.
  • Elle peut être située en bord de mer comme en montagne, elle résiste aux intempéries et ne rouille pas.

 Les inconvénients :

  • Contrairement au PVC, il n’est pas toujours possible d’adopter toutes les formes géométriques avec l’aluminium.
  • L’aluminium reste plus onéreux que ces concurrents.

 

Toutes les gammes de fenêtres aluminium 

 

La fenêtre sur-mesure en bois

Avec le bois, misez sur une valeur sûre : la noblesse naturelle doublée d’un caractère authentique. Chaleureuse à souhait, la fenêtre sur-mesure en bois est idéale pour donner du charme et du cachet à un habitat.

Fenêtre bois VIRTUOSE GIMM Menuiseries

Les avantages du bois : 

  • Le bois est un matériau de choix pour ceux qui recherchent un produit élégant et authentique. C’est aussi le choix de l’environnement, avec un matériau naturel et renouvelable.
  • En sur-mesure, la fenêtre bois permet toutes les réalisations. Grâce au savoir-faire traditionnel, elle peut répondre à toutes les formes d’ouverture : droites, plein cintre, arc surbaissé, imposte, œil de bœuf, etc.
  • Esthétique, la fenêtre bois se décline dans différentes essences mais aussi dans différentes teintes. Lasurée ou peinte, elle pourra apporter une touche de modernité.
  • La fenêtre en bois garantit aussi une bonne isolation thermique et acoustique.
  • Le bois est souvent le seul matériau autorisé en rénovation des sites classés et est très plébiscité par les architectes.

Ses inconvénients : 

  • Le bois nécessite un entretien fréquent. En fonction de son exposition, et des aléas météorologiques, il sera nécessaire d’appliquer de la lasure ou de la peinture régulièrement.

 

Plus d’infos sur la fenêtre en bois GIMM Menuiseries