Bloc-porte intérieur : nos conseils pour bien le choisir

Besoin de séparer différentes pièces de la maison et préserver votre intimité ? Un bloc-porte est souvent recommandé pour une chambre, une salle de bain ou un toilette. Personnalisable à souhait, le bloc-porte intérieur est désormais un élément de décoration à part entière. Il en existe un très large choix. Portes battantes ou coulissantes, en bois ou laquées, pleines ou avec partie vitrée, design contemporain ou traditionnel : on fait le point avec vous !

Quel design pour mon bloc-porte intérieur ?

Le choix esthétique de porte intérieur est aussi vaste que varié. Il existe différents types :

  • Bloc-porte prêt-à-peindre : Entrée de gamme, ces portes intérieures sont les plus accessibles en termes de budget. Lisses ou gravées, elles nécessitent une reprise de finition par vos soins pour les préserver des aléas du quotidien.
  • Bloc-porte intérieur laqué : La finition laquage d’usine confère un rendu de qualité et une meilleure résistance au temps. Un vaste choix de coloris s’offre à vous pour harmoniser votre porte avec votre décoration d’intérieure : entièrement lisses, avec vitrage ou avec des décorations type inserts inox ou rainures. Le must-have actuel est sans aucun doute la porte intérieure effet verrière laquée noire !
  • Porte intérieure en mélaminé aspect bois : Ces modèles jouent avec les textures, lisses ou structurées, pour imiter le bois et son veinage. Très tendance en décoration d’intérieure, le bois fait son retour depuis déjà quelques années. Ces portes effet bois apportent aussi de la chaleur à votre pièce. Les décors scandinaves l’ont déjà adopté !
  • Portes menuisées en bois : Ces modèles, au design plus traditionnel, s’intègrent facilement dans tous les intérieurs. Ils apportent caractère et chaleur à votre habitat.
bloc-porte intérieur laqué effet verrière bloc-porte prêt à peindre bloc-porte intérieur contemporain Influence CHARI - GIMM Menuiseries bloc-porte épicéa
Bloc-porte intérieur VITRAL laqué noir Porte prêt-à-peindre NEVA Bloc-porte mélaminé bois CHARI ARGAN VITREE bloc-porte en épicéa

Une porte intérieure avec ou sans vitrage ?

Selon les pièces de sa maison, les besoins en terme de luminosité sont différents. Pour une salle de bain ou des chambres, il est préférable d’opter pour une porte pleine, sans oculus et ainsi préserver l’intimité. En revanche, pour un salon ou une salle à manger, mieux vaut porter son choix sur un bloc-porte vitré pour offrir de la clarté supplémentaire à votre pièce. Ces blocs-portes intérieurs sont parfaits pour des pièces en enfilade ou pour des espaces avec peu de lumière.

La partie vitrée peut être sur l’ensemble de la porte ou sous forme de plus petits oculus. Il s’agit souvent d’un verre trempé, plus résistant, soit transparent, soit dépoli.

Bloc-porte intérieur : battant ou coulissant, quelle différence ?

Selon l’espace disponible et la fonction de la pièce, vous pourrez opter pour une porte battante ou une porte coulissante.

La porte battante est dotée d’un vantail, la partie ouvrante, et d’une huisserie, le cadre dormant intégré dans le mur, mais aussi d’un ferrage, composé de fiches et serrure. Elle s’ouvre en poussant à gauche ou à droite, selon le sens d’ouverture choisi. C’est la forme la plus classique et l’installation la plus fréquente. Elle nécessite néanmoins un dégagement suffisant pour ouvrir le vantail. Ce bloc-porte est donc à proscrire si la pièce est petite.

Il existe plusieurs types d’huisserie selon le cas de pose :

  • Huisserie traditionnelle : elle consiste à intégrer le bloc-porte dans la cloison en même temps que la construction de celle-ci et avant la pose des sols.
  • Huisserie fin de chantier : cette solution est idéale pour la construction neuve puisque l’huisserie fin de chantier se pose au dernier moment, à la fin des travaux. Cela préserve la qualité de vos portes intérieures en supprimant tout risque de détérioration durant le chantier.
  • L’huisserie invisible, plus récente et innovante : cette huisserie est cachée dans la cloison. Ne reste apparent que le vantail. Le bloc-porte avec huisserie invisible se fond dans le décor !
Bloc porte intérieur avec huisserie invisible

Bloc-porte avec huisserie invisible

Dans le cas de petits espaces, on préfèrera la porte coulissante, à la fois pratique et esthétique. Elle peut être en applique ou à galandage.

  • La porte coulissante en applique est suspendue par des roulettes à un rail fixé en haut de la cloison. Très facilement installable.
  • La porte coulissante à galandage permet, quant à elle, de rester cachée dans la cloison une fois ouverte. Cette solution est un gain de place par excellence ! Son installation nécessite un kit châssis à galandage, à intégrer au moment de la construction dans la cloison. Il faut donc l’anticiper !
bloc porte bois

Porte coulissante en applique Argan vitrée en Epicéa

Bloc-porte intérieur : le choix de l’isolation

Un bloc-porte intérieur se sélectionne aussi en fonction de votre besoin d’isolation : acoustique ou thermique.

Est-ce que votre porte intérieure doit isoler du bruit ? Dans ce cas-là, il existe des blocs-portes acoustiques. Cette solution est idéale pour réduire les nuisances sonores entre deux pièces. Conçue avec un remplissage en aggloméré tubulaire de 33 mm et d’une plinthe automatique, la porte acoustique atténuera sans aucun doute les bruits. Elle est souvent conseillée pour une chambre d’enfant ou d’un bureau en cas de télétravail notamment.

Votre porte est située entre une pièce chauffée et une pièce non chauffée, tel qu’un garage ou une cave ? Celle-ci devra alors isoler du froid. Il vous faut opter pour un bloc-porte thermique, équipée d’une plinthe automatique, d’une crémone 3 points, ainsi que d’un remplissage en polystyrène expansée.

Un bloc-porte intérieur en remplissage alvéolaire ou plein ?

La porte en bois, dite “pleine” est une porte de conception menuisier avec un assemblage des montants et des traverses. Elle est dotée d’un panneau plein, en bois massif, en aggloméré ou en bois lamellé-collé. Elle sera donc plus résistante et plus lourde. Il faut prévoir un budget plus élevé que pour une porte alvéolaire. Elle peut être en Chêne, en Hêtre ou encore en Sapin.

Si votre porte intérieure n’a pas besoin d’une technicité particulière, vous pouvez alors choisir une porte en remplissage alvéolaire. Constituée de nid d’abeille, ou carton, elle est généralement revêtue d’un décor en mélaminé bois, pré-peint ou laqué. Dans ce cas, un large choix de design s’offre à vous !

Quelle largeur pour mon bloc-porte intérieur ?

Les portes intérieures mesurent entre 63 et 93 cm. La largeur standard d’un bloc-porte est de 73 cm. Toutefois, on utilise de plus en plus de portes de 83 ou 93 cm pour plus de confort. Notamment pour faire passer des meubles volumineux ! Ou si une personne à mobilité réduite occupe le logement.

 

Vous l’aurez compris : à chaque besoin, sa porte intérieure ! GIMM Menuiseries vous propose des nombreuses gammes de blocs-portes, aux designs contemporains et traditionnels, personnalisables et adaptés à tous types de poses pour contribuer à votre confort !

 

Découvrez les gammes de portes d’intérieur GIMM Menuiseries